Quatre concurrents expérimentés ont représenté First Tee – Premier départ Atlantique et le Canada à la troisième édition annuelle du Tournoi international de golfErnie Els #GameON Autism®.
Le tournoi mondial est organisé pour permettre aux personnes autistes de bénéficier de la compétition, de l’activité physique et des interactions sociales. Des participants allant de cinq à 18 ans jouent un match sur six trous aux côtés de leurs coéquipiers sur le terrain de leur fournisseur officiel de programme dans leur pays et leurs scores sont soumis aux organisateurs du tournoi.
Cette année, l’équipe canadienne était constituée de quatre participants de First Tee – Premier départ Atlantiquede Terre-Neuve.
Joseph Tobin, huit ans, Gabe Spence, neuf ans, et Theo Jenkins, neuf ans, de Corner Brook, T.-N., ainsi que Jackson Pink, 11 ans, de Pasadena, T.-N., se sont mesurés aux équipes des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et du Ghana.
Pink a inscrit le meilleur score de son équipe, à 43, et Tobin n’était pas loin derrière, à 49. L’équipe était soutenue toute la journée par l’entraîneur-chef Wayne Allen et ses deux filles, les entraîneures adjointes Rosie et Paige Allen.
Les jeunes golfeurs ont joué sur le parcours de leur site de programme First Tee – Premier départ Atlantique, le Humber Valley Resort, où l’entraîneur Wayne offrait le programme First Tee – Premier départ cette année.
Le partenariat entre First Tee – Premier départ Atlantique, la Fondation Els for Autism et Humber Valley est un bon exemple de la mission de First Tee – Premier départ qui est d’offrir aux enfants de tous les milieux des voies d’accès au golf plus inclusives. En collaborant avec la Fondation Els, First Tee – Premier départ Atlantique a offert des expériences de vie enrichissantes à ses participants et aidé des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme de se sentir davantage inclus dans la culture des sports et loisirs.
Le gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Atlantique, Colin Gillis, et l’entraîneur dévoué de First Tee – Premier départ, Wayne Allen, ont reçu une formation supplémentaire auprès de la Fondation Els pour leur permettre d’offrir un environnement d’apprentissage idéal aux enfants atteints d’autisme.
Le programme de golf #GameON Autism intègre des pratiques fondées sur des données probantes afin d’enseigner le golf aux personnes autistes. Les entraîneurs s’investissent profondément pour aider les participants à apprendre les habiletés du golf en mettant en pratique des concepts d’apprentissage spécifiques à l’autisme dans les domaines de la communication, de la régulation émotionnelle, des habiletés motrices et des compétences sociales.
First Tee – Premier départ Atlantique et l’entraîneur Wayne travaillent aussi en collaboration avec le Réseau de l’Autisme de Terre-Neuve depuis 2023.
« C’est la raison d’être du programme, explique Gillis. Lorsque des sites de programme comme le Humber Valley Resort ouvrent leurs portes pour permettre à tous les enfants de s’adonner au golf, nous faisons tomber ces obstacles à l’accès et nous faisons en sorte que tous les enfants se sentent inclus, bienvenus et célébrés. Nous croyons que tous les enfants méritent d’avoir la possibilité de jouer au golf et de récolter les bienfaits qu’offre le sport sur le parcours et dans la vie. »
First Tee – Premier départ Atlantique a été lancé dans les provinces atlantiques en 2022 et offre maintenant ses programmes dans plus de 17 sites grâce à des partenariats avec des terrains de golf, des écoles et des organismes communautaires.
« Nous allons continuer d’offrir des environnements sûrs qui stimulent l’autonomie des enfants atteints d’autisme chez First Tee – Premier départ Atlantique, conclut Gillis. Nous avons hâte de pouvoir compétitionner encore l’année prochaine au Tournoi international de golfErnie Els et nous espérons décrocher le titre de champions! »
Pour en savoir plus sur la Fondation Els for Autism (en anglais), cliquez ici. Pour vous impliquer dans First Tee – Premier départ Atlantique, cliquez ici.