CANADA ATLANTIQUE – First Tee – Premier départ Atlantique a officiellement lancé son programme « Adoptez une école », un effort propulsé par la communauté visant à élargir l’accès au programme scolaire de First Tee – Premier départ dans les provinces de l’Atlantique.
Alors que l’intérêt augmente pour l’intégration dans les écoles du modèle d’enseignement des compétences de vie et de développement du caractère de First Tee – Premier départ, l’organisation fait appel aux personnes, aux entreprises et aux groupes communautaires pour l’aider en soutenant les écoles de leur localité.
Le programme First Tee – Premier départ combine les habiletés du golf aux compétences de vie pour aider les élèves à acquérir de la confiance en soi, de la capacité de concentration et de la résilience – des qualités qui leur sont bénéfiques tant sur le parcours de golf que dans la vie de tous les jours.

« Les enseignants voient la différence tous les jours, déclare Colin Gillis, gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Atlantique. Les élèves font preuve d’une plus grande concentration, d’une meilleure estime de soi et d’une bonne croissance socio-émotionnelle. Mais nous n’arrivons pas à répondre à la demande. C’est pourquoi nous avons créé le programme “Adoptez une école”, une façon d’inviter notre communauté à s’engager et à avoir un impact. »
Les premiers adhérents, dans la vallée de l’Annapolis, ont déjà aidé à lancer le programme dans deux communautés.
À Kentville, Andrew White de The Co-operators, a versé une somme de 3 500 $ pour amener le programme à l’école KCA.

« La générosité d’Andrew va enrichir la vie de nos élèves grâce au sport et leur donner la chance d’explorer les défis du golf pour toute la vie », souligne le professeur d’éducation physique Joey Feith.
À Wolfville, Hussein Rafih de Joe’s Food Emporium, a également fait un don de 3 500 $ pour permettre à l’école de Wolfville de présenter le programme.

« La famille Rafih est depuis toujours un formidable supporter de notre ville et de mon travail dans les programmes sportifs, explique le professeur d’éducation physique Jeff Moore. Cette opportunité est très importante pour nos élèves, nous sommes vraiment reconnaissants. »
Chaque adoption d’école couvre le coût du matériel de cours, de la formation des enseignants et de l’équipement de golf, ce qui élimine les obstacles financiers pour les écoles.
« Cela va bien au-delà du golf, précise Steve Healy, agent de développement de First Tee – Premier départ Atlantique. Le programme consiste à donner aux enfants les outils nécessaires pour réussir tant à l’école que dans la vie, et ça commence par le soutien de la communauté. »
Alors que l’élan est bien lancé dans toute la région, First Tee – Premier départ Atlantique espère voir davantage d’écoles profiter du programme « Adoptez une école » au cours de l’année qui vient. Pour en savoir plus ou vous impliquer, visitez le site firstteeatlantic.ca/fr/donner/ ou contactez Steve Healy à [email protected] ou Kiley MacDonald à [email protected]